L’Isère des châteaux forts

Editions de Belledonne, 1995, 265 pages
Description de l'ouvrage

Résumé

Saviez-vous que Sassenage possédait un château fort en ruine et que le rocher du Cornillon était couronné au moyen âge par une forteresse redoutable ?

Au début de la féodalité, ce furent plus de cent trente châteaux forts qui s’élevèrent dans les limites actuelles du département de l’Isère.

Laissez-vous tenter par une visite commentée des châteaux médiévaux de l’Isère, illustrée de photographies, de plans et de dessins de reconstitution, qui vous permettra également de découvrir les légendes et les trésors disparus de cette région à l’histoire tellement méconnue.

 

L’avis des lecteurs

« Un livre passionnant sur le mode d’une balade historique réunissant documents, légendes, photos et nombreux dessins. Eric Tasset s’est dit que la meilleure façon de les voir, ces châteaux dont les vestiges s’effilochent dans le vent et la poussière des siècles, était encore de les dessiner, c'est-à-dire de les restituer à partir des documents d’époque et des vestiges encore existants. C’est pourquoi l’image possède une belle part dans son « Isère des châteaux forts », beau livre dans tous les sens du terme… »    (Le Dauphiné Libéré)

 

« Plus de cent châteaux forts superbement intéressants à visiter ; cinquante étonnants dessins de reconstitution ; soixante dix plans et photographies. Voilà ce que vous propose – entre autres – un livre qui va faire autorité en la matière […] Aller à la rencontre de ces châteaux, même s’il ne subsiste que des ruines aujourd’hui, c’est découvrir le monde de nos ancêtres, mais aussi des légendes, des trésors disparus, et de nombreuses curiosités locales totalement méconnues. »             (Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné)