Mer Noire
L’apparition cataclysmique de la Mer Noire, racontée par Numéro Cinq, est parfaitement exacte.
A la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ dix mille ans, la Mer Noire n’existait pas encore. A sa place se trouvait un très grand lac d’eau douce entouré de plaines fertiles arrosées par le Danube et quelques autres fleuves. C’est sur les rives de ce lac, que s’étaient développées les premières civilisations humaines. Tandis que les glaciers des pôles fondaient, le niveau global des océans remonta inexorablement sur toute la planète. Mais pas celui du lac, qui se trouvait séparé dela Mer Méditerranée par un barrage naturel, à l’endroit actuel du Bosphore. Il y a 7500 ans, la future Mer Noire se trouvait150 mètres plus bas que le niveau dela Méditerranée, lorsqu’un séisme ébranla le barrage naturel qui séparait le lac de la mer. Celui-ci céda, créant le détroit des Dardanelles ainsi qu’une cataracte gigantesque, quatre cents fois plus puissante que celle du Niagara. L’eau progressa dans les terres, à raison de deux kilomètres par jours, forçant les populations à fuir. En quelques semaines, le niveau monta de120 mètres, tuant tous les poissons du lac et jetant dans l’exode des milliers de réfugiés.
Les exilés éperdus s’enfuirent soit vers l’ouest le long de la vallée du Danube, soit vers l’est au pied du Caucase. D’autres traversèrent les montagnes du Taurus au sud et trouvèrent le salut au-delà, dans les plaines de Mésopotamie.
Tous emportaient avec eux deux choses primordiales : leur langue, l’indo-européen, et le souvenir d’un terrible Déluge qui devint rapidement un mythe fondateur. Mythe qui a été transmis oralement durant une centaine de générations avant d’être un jour gravé dans l’argile par les Sumériens, puis repris quarante générations plus tard par les Hébreux pour être adapté dans la Bible...
> Légende de la photo: la création cataclysmique du détroit des Dardanelles