La Force de Coriolis
La force de Coriolis, dont Thomas observe les effets à l’intérieur de la métalune des Incréés, est une force qui agit sur n'importe quel corps se déplaçant dans un système tournant indépendamment.
Quand un manège tourne, même très lentement, il est impossible de parvenir au centre en marchant selon une ligne droite absolue: le mouvement de rotation du manège ajoute à notre déplacement un mouvement latéral, qui est facile à observer par une personne située hors du plateau.
Les vents autour de la Terre sont détournés par une force analogue (dans le sens de rotation de la planète). Cette déviation va dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) dans l'hémisphère Nord et en sens inverse dans l'hémisphère Sud.
Nous pouvons voir une autre manifestation de la force de Coriolis quand nous vidons notre bain, l’eau s’évacue en formant un tourbillon qui tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère nord et en sens inverse dans l’hémisphère sud.
À une échelle plus grande, les avions ont tendance à dévier de leur trajectoire vers la droite et doivent corriger leur direction constamment. Les trains en direction nord-sud ont également une légère tendance à vouloir "sortir" de leur rail vers la droite. De même, la force de Coriolis a pour effet d'accentuer l'érosion des cours d'eau sur le côté droit.