L’architecte Maître Jacques

L’ARCHITECTE MAÎTRE JACQUES, évoqué dans le premier tome de Val Kyme, a réellement existé.

Né en 1235 dans la petite ville de Saint-Georgesd’Espéranche en Isère pour les uns, ou à Saint-Prex sur les rives du lac Léman pour les autres, maître Jacques est un célèbre architecte bâtisseur de châteaux forts. Il a appris son métier auprès de son père, maître Jean, lors de la construction de plusieurs châteaux pour le comte de Savoie (Chillon, sur les bords du lac Léman, est le plus célèbre).

En 1272, le futur roi Édouard Ier d’Angleterre rend visite à son oncle Philippe Ier, comte de Savoie, dans le magnifique château fort de Saint-Georges d’Espéranche, construit par maître Jacques. Le monarque d’outre-Manche est séduit par le château et invite six ans plus tard l’architecte à construire pour son compte d’immenses châteaux royaux, au Pays de Galles (Caernarvon, Conway, Beaumaris…) puis en Écosse (Stirling, Linlithgow). Le pape Clément V lui commande également deux châteaux en Aquitaine (Villandraut et Roquetaillade).

Maître Jacques décède en 1309, après avoir bâti une vingtaine de châteaux forts. Il reste l’un des plus célèbres architectes de son temps.

Illustration : château de Caernarfon