Dracula

portait de Vlad TepesDracula dont il est question dans le tome 5 des aventures de Thomas, est un roman de l’écrivain irlandais Bram Stoker, publié en 1897. Il raconte l’histoire d’un vampire dont le nom s’inspire de l’un des surnoms d’un prince de Valachie (une partie de la roumanie actuelle) du XVe siècle.

Ce prince portait le nom de Vlad Basarab et portait de nombreux surnoms, parmi lesquels Tepes (« l’Empaleur » en roumain) et Drǎculea (« petit dragon », son père ayant été membre de l’Ordre du Dragon).

C’est ce second surnom qui est à l’origine du nom de Dracula. Mais là s’arrête la comparaison. Car Vlad Tepes Drǎculea, bien que sanguinaire (on met à son crédit quelques massacres fameux), n’était guère différent des autres puissants de son époque et il ne buvait pas le sang de ses victimes pour glaner une hypothétique immortalité !

Portait de Vlad Tepes

Sa réputation de monstre de cruauté trouve essentiellement sa source dans la haine que lui vouaient ses ennemis, qui se sont ingéniés au fil des années à diffuser nombre d’écrits et de gravures peu élogieux à son sujet. C’est ce genre de document qui a du inspirer à l’écrivain Bram Stocker son personnage du plus fameux vampire de la littérature.