Tome 3, Colossea

Editions Alice Jeunesse, 2009, 360 pages
Description de l'ouvrage

Acheter ce livre à la FNAC

 



Extraits

— Il faut agir vite. Nous n’avons que deux jours et trois nuits pour découvrir le lien qui existe entre Colossea et les Frontières disparues. Alors, voilà ce que nous allons faire. Il ne fait pas de doute que ce que nous cherchons, quelle que soit sa nature, doit se trouver dans la tête de la Ville Mécanique. Le tout va être de s’y rendre incognito. Et c’est là que tu interviens, Thomas…
L’incantatrice plongea un regard aigu dans celui de son neveu.
— Tu vas partir à la pêche à l’information ! affirma- t-elle.
— Où ça ? demanda Thomas, soupçonneux.
— Dans l’esprit de ceux qui la possèdent, pardi ! La télépathie, le nom de l’Incréé, cela te rappelle quelque chose, mon garçon ?

 



— Nom d’un p’tit cumulus, exhala Pierric à ses côtés. C’est quoi ici ?
Le même sentiment d’incrédulité tombait sur tous les élèves et leurs professeurs à mesure qu’ils surgissaient des cabines. Au-dessus d’eux, il y avait... le ciel ! Un ciel sans aucun nuage, immense, crépusculaire. Et plus bas, l’orbe rouge du soleil à son couchant semblait dévorer les arbres majestueux d’une improbable forêt. Une vapeur mélancolique sortait d’un petit lac, le bronze et l’or du ciel peignant la surface de teintes chaleureuses.
— C’est... magnifique, souffla Ela.
Thomas suivit du regard quelque chose qui filait au-dessus d’eux.
— Un oiseau ! Il y a des animaux en liberté ?
— Un tigrours ! s’exclama Bouzin. Il y a un tigrours p-p-près du lac !
— Soyez sans crainte, les rassura la principale Aldesia avec un petit sourire satisfait. Vous n’avez strictement rien à craindre des créatures qui peuplent Colossea. Ce sont des simulae, des créatures artificielles dont la seule fonction est de divertir les colosséens.
— Et ce ciel au-dessus de nos têtes ? demanda le professeur de magie blanche, en écarquillant les yeux d’étonnement.
— Il n’est pas plus réel que les simulae, répondit leur guide. Le plafond et les murs en plaston sont recouverts d’un treillage de projection synesthésique, qui permet de recréer une réalité virtuelle…

 

 

- Un legs de plus de nos Grands Anciens, poursuivit l’homme. La coiffe en forme de cône de Colossea est un collecteur de rayonnement cosmique. Le rayonnement fait tourner le cristal en orichalque sur lui-même, si vite qu’il en paraît immobile. C’est la conjugaison de cette rotation et des caractéristiques uniques de l’orichalque, qui permet d’ouvrir les tunnels temporels.
— Votre seigneurie m’a dit il y a un instant que vous pouviez explorer n’importe quelle époque située dans le passé. Comment faites-vous pour sélectionner une date précise ?
Le masque hologramme de l’homme se fendit d’un sourire grimacier, qui le fit ressembler à une tête de mort. L’individu gloussa et avança à petits pas en direction des machines d’où semblaient surgir les trois boyaux ondulants, se rapprochant du même coup dangereusement des conspirateurs. Il charriait avec lui une odeur lourde de parfum, quelque chose à mi-chemin entre l’eau de Cologne et l’odeur de la barbe a papa.
— Pouah, chuchota Thomas à Ela. Il cocote comme un magasin de parfum le jour des soldes !
— Je crois que c’est l’imperator de colossea, murmura la jeune fille.
— Our Quox ? Possible...

 

 

— C’est ainsi que font les jeunes de Bretagne pour fêter Beltane, souffla Morgane.
Thomas se sentit soudain nauséeux et tremblant. L’image d’Ela se superposa à celle de la jeune magicienne et la culpabilité lui serra si fort le ventre qu’il recula d’un pas. Morgane sembla déstabilisée.
— Cette nuit nous appartient, Thomas, chuchota l’adolescente.
Le regard brouillé de la jeune fille transperça le garçon comme une flèche. Il hocha la tête, la gorge trop nouée pour répondre.
Elle attrapa ses mains puis l’entraîna dans les hautes herbes, avec une infinie douceur. Lorsqu’elle pesa contre lui, une onde de chaleur le parcourut et il fut de nouveau happé par l’esprit de Beltane. Ils amorcèrent la roulade vertigineuse en riant. De plus en plus fort, à mesure qu’ils prenaient de la vitesse…

L’intrigue


Incapable de déterminer la position des autres Frontières par ses propres moyens, Thomas a l’idée de reprendre contact avec le milliardaire Pierre Andremi , qui semble très au fait des phénomènes touchant à la vibration fossile. Ils décident de collaborer et Thomas obtient l’emplacement des cinq autres Frontières. Au cours d’un voyage scolaire organisé par l’école des Deux Mains dans la ville mécanique de Colossea, Thomas et ses amis découvrent deux prodigieux secrets de la Guilde des Marchands…

Nouvelles rencontres, nouveaux dangers… La vie du jeune Thomas n’est pas de tout repos ! Ses pouvoirs et son assurance s’affirment et, au fur et à mesure des tomes, il doit de plus en plus se débrouiller seul. Cette fois, c’est dans un univers plus familier que le lecteur se retrouve, celui des légendes arthuriennes, mais, attention ! La rencontre de ces deux univers, l’un dans le passé à Avalom, l’autre dans le présent à Anaclasis, promet de belles surprises et encore plus de suspense et de péripéties. Thomas devra affronter des traîtres dissimulés à Colossea, des guerriers avides de pouvoir et de destruction à Caer Servodiunum dans la Bretagne du futur roi Arthur, mais aussi résister aux charmes de l’ensorcelante Morgane…

L’avis de l’éditeur

Eric Tasset réussit la prouesse de rendre chaque nouvel épisode encore plus palpitant que le précédent. Les fans de la première heure apprécieront l’évolution de Thomas qui sera momentanément séparé de ses amis les plus fidèles : Pierric, son ami de toujours, qui lit l’avenir dans les nuages ; Palleas, le jeune Défenseur originaire de Ruchéa ; Bouzin, Bougeur maladroit et attachant ; la douce Tenna ; Duinhaïn l’Elwil taciturne et surtout l’élue de son cœur, Ela… On retrouve avec plaisir Dune Bard, incantatrice et tante de Thomas. On s’interroge sur les mystérieux cauchemars qui hantent les nuits du jeune garçon. On s’émerveille devant Colossea, la Ville Mécanique peuplée d’hommes-marionnettes… On retient son souffle au vu des mystères de la forêt de Brocéliande… On tremble pour notre héros au cœur des combats sans pitié contre ses ennemis… On rit beaucoup aussi : nos héros ne perdent rien de leur humour, même dans les situations les plus critiques. On ne peut plus qu’attendre ce tome et les suivants avec impatience !

L’avis des lecteurs

 

"Complots, nombreuses péripéties et rebondissements en tout genre qui créent un suspense constant… Le lecteur replongera bien volontiers et savourera la suite des aventures de Thomas. Eric Tasset a créé un superbe univers fantastique… Son lecteur adorera s'y lover encore et encore. Vivement le prochain tome. Excellent !" (Libbylit)

 

 

"Palpitant comme les deux premiers tomes de la série. Les couleurs, les mondes imaginés et décrits par l'auteur, invitent au voyage, à l'émerveillement. On est subjugué par l'écriture et le rythme. Cet ouvrage mérite qu'on s'y attarde !" (Lectures)

 

 

"Génial, génial et gé-ni-al ! J'ai adoré les deux premiers tomes mais là, je m'étais dit : les légendes arthuriennes, c'est pas trop mon truc, alors j'étais un peu inquiète. Eh bien, j'ai été emballée par cet Arthur entièrement revisité et surtout par Morgane, délicieusement féministe et croquignolante qui fait (presque) basculer le cœur de Thomas. La découverte de Colossea est aussi un moment d'anthologie : démesuré, inquiétant et bourré bourré bourré d'imagination. Le virage plus science-fiction et roman historique que fantasy pure est une vraie réussite. Bref, vous aurez tous compris, j'ai été transportée !!! " (Une lectrice sur Fnac.com)

 

"L'histoire est captivante avec des personnages toujours aussi attachants. N'hésitez pas à plonger ou à continuer de lire cette série, vous passerez un très bon moment ! Le petit plus : une belle couverture, réaliste et qui représente assez bien l'intrigue." (Le blog de Léa)

 

"Bonjour M. Tasset
J'ai enfin fini le tome 3 et que dire... Il est EXPLOSIF ! Là on rentre vraiment dans l'action et on arrive pas à s'arrêter !
J'ai particulièrement aimé le fait de remonter dans le passé (surtout a l'époque du roi Arthur). J'aime beaucoup cette légende.
Et surtout la révélation à la fin !! WHOUA !! Vous savez mettre du suspense.
Heureusement que le tome 4 était sorti et que j'ai pu l'acheter en même temps. Je n'aurais pas supporté d'attendre qu'il sorte.
J'ai adoré ce livre, mon préféré de la saga (pour l'instant).
Merci pour ce moment de lecture comment dire... magique.
A bientôt.
"
(Une lectrice sur www.eric-tasset.com)

 

"Bonjour,
Votre deuxième et votre troisième livres sont absolument géniaux.
L’aventure est passionnante ainsi que la magie, la science fiction....
Bref, j'entame tout de suite le 4e livre : c’est super!
"
(Un internaute)

 

> encore plus d'avis de lecteurs sur Babelio.com

Le saviez-vous ?

La synesthésie, si chère aux habitants de Colossea,   est un phénomène neurologique véritable, par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans la synesthésie la plus répandue, les lettres de l'alphabet ou les nombres sont perçus colorés. Dans des cas plus rares, ils sont associés à des gouts ou à des odeurs. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou encore posséder une forme particulière. 

La synesthésie semble héréditaire, mais elle peut aussi résulter de la prise de drogues hallucinogènes. Certains calculateurs prodiges, qui voient les réponses leur apparaître spontanément, sont probablement doués de synesthésie. Parmi les synesthètes confirmés, citons le pianiste Duke Ellington (associant le timbre à une couleur), le physicien Richard Feynman (associant les lettres à des couleurs) ou encore le compositeur Franz Liszt (associant la musique à un flot de couleurs).