Tome 2, Hyksos

Editions Alice Jeunesse, 2008, 350 pages
Description de l'ouvrage

Acheter ce livre à la FNAC

 



Extrait

—    L’île volcanique que vous évoquez s’appelle Hyksos, expliqua Crisias. C’est une de ces bizarreries de la nature qui font penser que les Incréés étaient dotés d’un certain sens de l’humour. On appelle ce type de curiosité géologique un cryovolcan, car ce volcan crache… de la neige ! À ma connaissance, ce phénomène demeure un mystère. Mystère qui alimente les  légendes qui circulent à son sujet.
—    Quelles légendes ? demanda Thomas, soudain en alerte.
—    On raconte qu’un fabuleux trésor est conservé quelque part dans le cratère du cryovolcan. D’autres disent qu’il ne s’agit pas d’un trésor mais d’un secret, remontant à l’aube des temps. Bavardages populaires, si vous voulez mon avis. L’homme est propre à s’inventer toutes sortes de fadaises sitôt qu’un phénomène n’est pas explicable simplement…
—    Personne n’est jamais allé voir ? demanda Ela.
—    Personne n’en est jamais revenu, précisa Crisias.

 

 


—     C’est un… mirage ? s’interrogea Ela.
—    Quelle perspicacité ! se moqua un caravanier assis derrière eux. C’est le mirage d’une caravane disparue depuis des siècles au cours d’une terrible tempête. La caravane venait de l’oasis de Jamsapa…
—    Des fantômes ? s’étrangla Thomas.
—    Un mirage, répéta leur voisin. La chaleur nous joue des tours et nous montre des choses qui existent par-delà le temps…
Thomas renonça à objecter que les mirages montraient des choses situées au-delà de l’horizon, pas du temps. Anaclasis avait ses règles qui n’étaient pas celles de son monde d’origine ! Le garçon se contenta d’observer avec attention la curieuse apparition, qui se balançait au-dessus du désert. Il remarqua alors que les occupants de l’autre caravane s’agitaient sur le dos des mandrals. Ils se massaient au bord des plates-formes couvertes et agitaient la main… dans leur direction !
—    Mais… ils nous voient ? balbutia Thomas. Ils savent que nous sommes là ?
—    Oui, ils sont toujours très cordiaux, avoua le caravanier sur un ton badin. Cela fait si longtemps qu’ils sont partis qu’ils sont tout heureux de voir du monde.
—    Mais ils sont morts, protesta faiblement Ela.
—    Nous on le sait, mais eux l’ignorent ! affirma le mesh sans se démonter.
—    Comment c’est possible ça ? demanda Thomas soupçonneux.
—    Je pense que jamais personne n’a eu le cœur de leur dire, estima le caravanier sur le ton de la confidence.

 

 

Ki réalisa soudain que le martèlement des tambours et le barrissement des trompes avaient cessé. Il y eut comme un flottement, puis la litanie des assaillants s’enfla en une clameur terrible, inhumaine. L’assaut venait de débuter ! L’ordre de tirer se communiqua rapidement au sommet de la muraille. Les centaines d’arbalétriers massés le long du parapet se penchèrent pour faire pleuvoir leurs traits meurtriers sur les assaillants. Ils avaient reçu l’ordre de ne pas viser les immondes scolopodes chargés de leurs grappes de combattants, qui escaladaient le rempart avec une facilité déconcertante. Ceci pour ne pas risquer de toucher les guerriers spartes, qui apparaissaient et disparaissaient autour de la tête des monstres pour les larder de coups d’épée. Lorsque leur offensive était couronnée de succès, le mille-pattes tombait dans le vide et avec lui sa nuée hurlante d’hommes scorpions.
Ki vit un scolopode monter vers elle. Il galopait au ras de la muraille, ses terribles crochets largement ouverts. Elle hurla le nom de son père et éleva son niveau de vibration pour passer à l’attaque…


L’intrigue

La fête des Animavilles est l’occasion pour Thomas d’oublier un moment la difficile quête qui va être la sienne : retrouver le nom des Incréés et utiliser leur pouvoir pour lutter contre le Dénommeur et ses sinistres légions. Mais il est rapidement rattrapé par son destin. L’arrivée des Effaceurs d’Ombre à travers la vibration fossile le contraint à partir à la recherche de la première Frontière en repassant par son monde d’origine, où son ami Pierric se révèle un allié précieux.
Accompagné d’Ela, Bouzin, Tenna et Duinhaïn l’Elwil, il rencontre ensuite les Chasseurs de miel de l’Animaville de Ruchéa, avant d’embarquer sur un Cors’air et de voguer en direction de la Ville Morte de l’Architemple, où l’attend le mystérieux cryovolcan de l’île d’Hyksos…

 

L’avis des lecteurs :

"Il y avait longtemps que je n'avais pas été envoûtée par un livre de la sorte. Gros coup de cœur !" (EC de Vannes)

 


« Ce second tome est encore plus passionnant que le premier. Maintenant que les personnages sont présentés, l’auteur peut les faire vivre pleinement. Eric Tasset a su créer un monde très original, mais très logique, rien ne semble déplacé ou superflu, tout est juste. Les héros sont attachants, l’histoire est palpitante. À consommer sans modération et vivement les prochains tomes. » (Libbylit)

 



"J'avais adoré Dardéa, le tome, 1, mais là j'ai trouvé mon livre fétiche. Une imagination et un souffle qui m'ont scotché. Seul défaut, le tome 3 n'est pas encore sorti !!! Vivement..." (Un internaute sur fnac.com)

 



"Dans ma classe, nous sommes nombreux à avoir dévoré Hyksos et tout le monde a adoré! C'est tellement riche en rebondissements que si j'avais un seul reproche à faire, c'est que c'est d'une richesse presque trop grande. Il faut s'accrocher, mais qu'est-ce que c'est bien ! Je l'ai déjà lu trois fois... pour tromper mon impatience en attendant le tome 3. Colossea sort en octobre prochain... Ca a l'air de filer dans des directions encore plus inattendues. Vivement !! Et un grand merci pour ces bonnes soirées de lecture Monsieur Tasset !!!!" (Un lecteur sur fnac.com)

 

"Nerveux, efficace, bourré bourré bourré d'imagination, ce livre, m'a procuré deux superbes soirées de lecture ! La suite, Hyksos, est encore plus décoiffante. Un gros coup de cœur !" (Lisons.info)

 

"Bonjour M.Tasset,

Hier soir j'ai terminé le tome 2. Et WOUAH ! Il est super ! Il y a beaucoup plus d'action que dans le premier, on ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai particulièrement aimé l'apparition de Ki, j'espère que j'en découvrirai plus sur elle au fur et à mesure des tomes.
Quand à M. Andremi il m'intrigue beaucoup et je n'arrive pas tellement à savoir s’il est bon ou mauvais.

J'ai adoré ce tome qui pour moi est déjà au dessus du premier.
Je pense, j'en suis même sûre, que je vais commencer le tome 3 se soir.

Merci pour ce moment de pur plaisir et à bientôt !"
(une lectrice par mail)

 

"Ayant lu votre tome 1 de Thomas Passemonde, j'ai voulu vous écrire pour vous donner mon avis, positif soyez-en sûr. J’ai également lu le tome 2, que je trouve très bien aussi.
Thomas: Je le trouve attachant, car il est orphelin, mais cela ne l'ébranle pas entièrement. Je trouve également touchant l'amour qu'il continuera à offrir à Honorine, même après la découverte du fait qu'elle ne soit pas sa vraie grand-mère.
Honorine: Une phrase suffit: J'aimerai ENORMEMENT avoir une "mamine" comme elle ! Je trouve également touchant la manière dont elle aime "son Thomy" et l'affection qui me semble égale qu'elle porte à Romuald, un vieil homme qui me semble bon.
Pierric: Très drôle, surtout son IMMENSE passion pour les nuages!
Ela: Drôle, dynamique, un peu lunatique, attachante, courageuse, intelligente, c'est une fille en tout point INCROYABLE!
Duihnaïn: Excusez-moi pour les fautes dans son nom, mais cet Elwil n'a pas un nom facile ! A part ça, je le trouve... intéressant ce garçon!
Palleas: Je suis comme Thomas, je le trouve très... ironique! Mais, pour moi, c'est cela qui le rends attachant.
Bouzin: Attachant bougeur, qui se montrera très utile dans la quête de Thomas!
Tenna: Très coquette, l'adolescente parfaite! Sincèrement, elle est si coquette qu'elle me fait rire!
Ki: Existe-elle ou pas ? On se le demande... Sinon, du reste, je trouve bien que le monde d'Anaclasis soit fait des légendes du monde du reflet et vice et versa !
Sincèrement, j'ai hâte de lire les autres !!!
P.S: je connais quelqu'un, qui aime aussi beaucoup vos livres et qui, comme moi, à hâte de lire le reste des aventures de notre cher passemondes !"

(une internaute)

 

> encore plus d'avis de lecteurs sur Babelio.com

 

Le saviez-vous ?

Les cryovolcans existent bel et bien. On les rencontre en particulier sur certaines lunes glacées (Triton, Titan, Europe, Ganymède, …) tournant autour des planètes géantes (Jupiter, Saturne,…). Au lieu de lave, ces volcans éjectent un cryomagma (liquide ou gazeux) d’eau, d’ammoniac ou de méthane, qui se condense aussitôt en glace à cause des très basses températures. L’énergie de ce cryovolcanisme provient des forces de marée induite par la présence des planètes géantes mais pourrait dans d’autres cas être induite par la radioactivité. Certains scientifiques pensent que ces cryovolcans pourraient abriter une vie extraterrestre, à la manière des monts hydrothermaux qui abritent un riche écosystème au sein du désert biologique des fosses marines terrestres.